À PROPOS (1)

Notre vision

La SADC de Papineau est un partenaire et une référence incontournable pour le succès du développement des affaires, de l’entrepreneur et des milieux.

Notre mission

Soutenir et stimuler le développement des collectivités, de l'entrepreneuriat et des entreprises en favorisant la création et le maintien d'emplois.

  • par une expertise technique et financière offerte aux entrepreneurs et aux entreprises
  • par notre leadership en développement économique local
  • par  la concertation des partenaires sur tout le territoire

Nos valeurs

Les administrateurs et employés de la SADC de  Papineau croient :

  • À l’autonomie

Nous croyons en la capacité des personnes de faire les choses par elles-mêmes, et en la responsabilisation des collectivités pour assumer le développement des capacités locales et de leur potentiel.

  • Au partenariat

Nous travaillons en concertation avec nos clients et partenaires vers un objectif commun, en complémentarité et dans le respect du rôle, des opinions et de l’apport de chacun.

  • À l’engagement

Nous nous engageons envers nos clients et partenaires à répondre avec transparence, efficacité et rapidité à leurs besoins, à participer activement aux initiatives locales et régionales et à partager leur expertise.

  • À l’audace

Nous prenons des risques calculés dans des secteurs fragilisés, tout en gardant une ouverture d’esprit constructive pour donner une chance et soutenir l’audace de nos clients et partenaires.

  • Au service personnalisé

Nous offrons à nos clients une présence et une écoute empathique ; nous élaborons avec eux des pistes de solutions novatrices en fonction des besoins spécifiques, et en prenant les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité des informations.

  • À l’équité

Nous offrons une présence équitable dans tous les secteurs desservis, et reconnaissons les forces et les différences de chacun pour mettre en lumière le potentiel des personnes et du territoire.

  • Au développement durable

La SADC de Papineau cible en priorité les projets qui supportent les principes de développement durable pour favoriser à long terme la viabilité économique, sociale et écologique du territoire.

Notre historique

Une organisation riche de son histoire

2015

Depuis maintenant 30 ans, la SADC de Papineau a consenti 668 prêts totalisant 93 558 252 $ en valeur de projets. De plus, 1106 emplois ont été créés et 2543 autres ont été maintenus. La SADC de Papineau continue d’innover afin de répondre aux besoins des entrepreneurs de son territoire en développant différents outils et services.

2012

Fort d’une nouvelle entente de cinq ans avec Développement économique Canada, la SADC Papineau se dote d’un nouveau plan stratégique revisitant du même coup sa mission et ses valeurs afin de les recentrer davantage vers un service plus près de sa collectivité et de ses entrepreneurs.

2009

Le 25 septembre 2009, la SADC de Papineau Inc. souffle ses 25 bougies ! Elle dispose alors d’un fonds d’investissement qui atteint près de 6 millions de dollars, dédié au financement des entreprises de son territoire ainsi qu’au développement socio-économique de sa collectivité. De plus, elle compte dans ses rangs une équipe de sept employé(e)s, tous et toutes mobilisé(e)s par le développement local du territoire de Papineau et des Collines-de-l’Outaouais.

1995

Après dix ans d’existence, plusieurs CADC au Canada n’ont pas vraiment trouvé leur niche d’opération. Le gouvernement fédéral décide alors de fusionner les CADC avec les CAE et d’en changer l’appellation pour « Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) ». voit le jour le 6 mai 1995 et regroupe aujourd’hui 57 SADC et 10 CAE.

1985

Les Sociétés CLE sont incluses dans le nouveau Programme de développement des collectivités (PDC) avec les CADC, sous le nom de « Centre d’aide aux entreprises (CAE) ». Chacun évolue dans un créneau spécifique à sa raison d’être : CADC, le développement local, et CAE, le développement de l’emploi et le service aux entreprises.

1984

Le gouvernement fédéral change le nom du programme pour la « Société de croissance locale de l’emploi (CLE) ». Le tout débute dans le comté de Papineau, pour finalement s’étendre à tous les territoires québécois le 8 janvier 1985. L’objectif est alors axé sur le développement économique des entreprises du comté de Papineau.

1981

Mise sur pied du programme « Aide au développement économique local (ADEL) », qui a pour mission le développement et la création d’emplois dans les milieux défavorisés, la création d’un fonds d’investissement en vue d’accorder aux PME une aide financière, ainsi que la constitution d’une société qui dispensera des services d’aide technique pour le développement des entreprises.

 

Show Buttons
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Contact us
Hide Buttons