Formation en comptabilité verte

INITIATION À LA COMPTABILITÉ VERTE

avec M. Marc Journeault, École de comptabilité, Université Laval

12 avril – 13h à 16h30 et 13 avril – 8h30 à 16h30
Le Moulin Wakefield Hôtel & Spa
60, chemin Mill, BP 599, Wakefield

Prix: 115$

Inscriptions


La SADC de Papineau présente aux PME de la région une séance de formation en deux ateliers qui leur permet de développer les connaissances sur l’intégration de pratiques durables dans une planification de stratégie d’affaires pour améliorer leur rentabilité.

Le développement durable ayant longtemps été considéré comme un coût pour les entreprises, de nombreuses recherches et cas pratiques ont depuis largement démontré que la contribution au développement durable peut mener à l’accroissement de la rentabilité des PME.

Cette séance de formation en deux ateliers vise à montrer, à l’aide de nombreux exemples réels, comment les PME peuvent créer des avantages compétitifs et améliorer leur rentabilité en intégrant les aspects environnementaux et sociaux dans leur stratégie d’affaires.

À la fin de cette séance de formation, le participant pourra:

  • Expliquer comment l’intégration d’initiatives durables dans la stratégie corporative peut permettre d’accroître la rentabilité d’une organisation en créant des opportunités de marché, en réduisant les coûts, en améliorant la réputation et l’image de marque et en réduisant les risques;
  • Identifier les différentes actions managériales et opérationnelles qu’une organisation peut utiliser pour soutenir une stratégie de développement durable;
  • Utiliser comme source de connaissance de nombreux exemples de pratiques de développement durable initiées par les organisations et les avantages compétitifs qu’elles en ont tiré.

12 avril – 13h à 16h30
« DÉVELOPPEMENT DURABLE ET RENTABILITÉ »
Comment les PME peuvent-elles tirer profit d’initiatives durables

Objectifs
Cette formation vise à

  • Conscientiser les participants à l’impact positif de l’implantation d’initiatives en développement durable sur la rentabilité des PME;
  • Outiller les participants afin de leur permettre d’identifier les opportunités d’affaires associées au développement durable au sein de leur organisation

Contenu et déroulement
Cette formation sera tout d’abord consacrée à expliquer et illustrer comment les PME peuvent créer des avantages compétitifs et améliorer leur rentabilité en intégrant les aspects environnementaux et sociaux dans leur stratégie d’affaires. Plus spécifiquement, la formation montra comment l’intégration des aspects environnementaux et sociaux dans la stratégie corporative peut permettre à l’entreprise:

  • de réduire ses coûts;
  • d’accroitre ses revenus;
  • d’améliorer son image de marque et sa réputation;
  • de satisfaire ses parties prenantes.

Le tout sera illustré par l’utilisation de nombreux exemples de cas réels de PME québécoises et internationales. Plusieurs solutions pour faciliter le développement, l’implantation et la réalisation d’une stratégie durable au sein d’une PME seront également présentées. De plus, de nombreux exercices pratiques seront proposés afin de permettre aux participants de s’approprier et mettre en pratiques les différents concepts abordés lors de la formation.

 

13 avril – 8h30 à 16h30
« ANALYSE STRATÉGIQUE DES COÛTS ET DES INVESTISSEMENTS DURABLES »
Comment calculer les impacts financiers associés aux enjeux de développement durables

Objectifs
Cette formation vise à :

  • Former les participants sur la façon de calculer les impacts financiers associés aux enjeux de développement durable au sein des organisations;
  • Montrer aux participants comment déterminer la viabilité et la rentabilité d’un projet d’investissement dans un contexte de développement durable, considérant la prise en compte d’aspects plus intangibles et difficilement mesurables;
  • Outiller les participants afin de leur permettre d’identifier des opportunités d’affaires associées au développement durable au sein de leur organisation et d’en mesurer l’impact financier et la rentabilité.

Contenu et déroulement
En utilisant une approche diagnostique en développement durable, cette formation s’emploiera dans un premier temps à montrer comment calculer les impacts financiers associés aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques présents au sein des organisations. Pour se faire, les participants apprendront et expérimenteront différents outils stratégiques incluant notamment:

  • L’analyse des coûts complets, incluant les coûts conventionnels, les coûts cachés et les risques financiers;
  • L’analyse des coûts sur le cycle de vie des produits et services.

Après avoir fait émerger des opportunités d’affaires potentielles associées aux enjeux de développement durable identifiés et mesurés précédemment, la seconde partie de la formation s’emploiera à montrer aux participants comment effectuer des analyses d’investissements dans un contexte de développement durable, considérant la prise compte d’aspects plus intangibles et difficilement mesurables, tel les éventualités, les externalités et l’impact sur l’image de marque. Plus spécifiquement, les participants pourront apprendre et expérimenter différents outils stratégiques contribuant à analyser la rentabilité d’un projet d’investissement dans un contexte de développement durable, incluant notamment:

  • L’analyse de la valeur économique
  •  La méthode des scénarios
  • L’analyse du point mort
  • L’analyse multicritères

Tout au long de cette journée de formation, les participants seront appelés à mettre en application les notions abordées à l’aide d’exercices et de cas pratiques. Cette formation sera adaptée et personnalisée en fonction des besoins spécifiques des différents participants.

 

Inscriptions

Show Buttons
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Contact us
Hide Buttons