Événement: Soyez “MAIREketing”

Soyez « MAIREketing » :

la puissance du marketing appliquée au positionnement territorial

27 avril – 9h à 16h
Club de curling de Buckingham
626 de Buckingham Ave.
Gatineau, Québec

Prix: 160$ (inclus: la journée de formation, le repas du midi, les pauses-santé et la documentation)

Inscriptions


La rivalité entre les municipalités est susceptible de s’installer, tant pour l’attraction des entreprises, des citoyens et des touristes, que pour celle des investissements et des projets dits structurants. Pourtant, chaque territoire est unique et possède sa propre richesse identitaire. La question est : en quoi et pour qui voulez-vous que votre territoire se démarque?

Le marketing territorial privilégie une approche stratégique globale orientée selon les parties prenantes au cœur des dynamiques territoriales. Il vise à élaborer, sur la base de la connaissance du milieu, l’offre territoriale en vue d’en accroître l’attractivité et l’hospitalité.

Durant cette journée de formation, les participants seront en mesure de découvrir les étapes de la démarche du marketing territorial afin de bien positionner leur territoire et de le rendre encore plus attractif. Des outils seront proposés lors des ateliers et les participants seront invités à analyser leur territoire sous un angle nouveau, à discerner ce qui le rend unique, et ce, afin d’être en mesure d’élaborer un plan d’action.

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est le marketing territorial et ses étapes de réalisation
  • Adapter les méthodes du marketing dans le positionnement stratégique du territoire
  • Apprendre à évaluer l’offre territoriale au regard des marchés potentiels et leurs clientèles
  • Cerner les éléments clefs d’une image de marque et développer son axe de différenciation
  • Apprendre à appliquer une démarche de marketing territorial

 

Reconnaissance

Cette formation fera l’objet d’une demande de reconnaissance auprès des différents ordres professionnels si le nombre de participants concernés le justifie.

 

PROGRAMME
AM

  • Présentation du déroulement du cours, de la formatrice et des attentes des participants face à la formation
  • Introduction au marketing territorial
  • Atelier ADN territorial
  • La notoriété du territoire perçue versus véhiculée
  • L’importance des communications
  • L’offre territoriale et ses marchés

PM

  • Lien entre développement économique et marketing territorial
  • Branding, labels et outils marketing
  • Plan d’action et outil de suivi
  • Retour sur la formation

 

Participants

Cette formation est développée dans la perspective des décideurs municipaux, élus et gestionnaires.

 

Inscriptions

Show Buttons
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Contact us
Hide Buttons