Tendances 2016 pour votre entreprise

Revue des pratiques à surveiller pour l’année qui commence

2016-1

Les débuts d’année sont à coup sûr synonymes de « Top 5,  « Quoi surveiller » ou « 10 nouvelles tendances pour partir l’année du bon pied ! ».

De manière macro, il y a bien entendu les tendances émises par la sommité Faith Popcorn avec ses « 17 trends that reveal the future » ou les « 15 tendances bien installées, identifiées par Faith Popcorn, qui nous aide à mieux comprendre autant les travailleurs que les consommateurs ». Car « je vous rappelle que les tendances ne sont : ni des nouveautés, ni des modes, ni des phénomènes passagers. Elles représentent, à une date donnée (en date d’aujourd’hui par exemple), des attitudes et des comportements que l’on peut qualifier de durables. »

Dans mon billet de ce mois-ci, j’ai décidé de vous présenter les meilleurs articles écrits sur le sujet, mais sous l’angle des quatre principales composantes d’une organisation. Ainsi, cette revue des pratiques à surveiller pour 2016 sera faite pour les secteurs suivants :

  • Les ressources humaines
  • Les finances et la comptabilité
  • La gestion des opérations
  • Les communications/marketing

La beauté avec mon article, c’est que vous avez la liberté de lire un ou deux articles maintenant ou même de n’en lire que les sous-titres, garder le tout en mémoire, puis revenir plus tard en cous d’année afin de poursuivre votre lecture, selon vos besoins. Donc, enregistrez cette page web toute de suite dans votre barre de favoris, puis allons-y !

PPS : Vous avez trouvé un article qui représente bien une ou des tendances pour 2016 ? Envoyez-moi le tout à rclement@sadcpapineau.ca, je suis toujours curieuse de lire un article sur le sujet ! Qui sait, votre référence se retrouvera peut-être sur la page Facebook de la SADC dans les jours suivants…

 
 

5 trucs imparables pour recruter en 2016

img-ressources-hum

La question saute aux yeux : comment s’y prendre aujourd’hui et demain pour recruter avec efficacité? Quelle approche adopter, au juste, pour dénicher la perle rare, et mieux, pour réussir à mettre la main dessus?

Lire aussi

 

Hausse du salaire minimum au Québec à 10,75 $ le 1er mai

img-hausse-salaire

Le salaire minimum au Québec sera de 10,75 $ l'heure à compter du 1er mai 2016, a annoncé mardi le gouvernement du Québec.

Il s'agit d'une augmentation de 0,20 $ de l'heure. En ce qui concerne le salaire minimum payable aux employés qui reçoivent des pourboires, il sera majoré de 9,05 $ à 9,20 $ de l'heure.

Lire aussi

Formation: et si vous vous mettiez aux Mooc d'entreprise ?

img-formation

Imaginez un monde où, sans avoir à s'absenter de l'entreprise, vos salariés se forment en ligne de manière interactive, ludique et pragmatique. Ce rêve est désormais réalité grâce à l'essor des Mooc ("massive online open courses" ou cours en ligne ouverts à tous) et ses déclinaisons plus professionnelles, le Cooc ("corporate online open courses", cours dispensés aux salariés ou aux clients) et le Spoc ("small private online courses", cours privés spécialisés). 

Lire aussi

 

Les 5 grandes nouvelles tendances du Crowdfunding !

mobilions-local

Le Crowdfunding ou financement participatif représente une évolution majeure dans la façon dont les entreprises et les projets locaux sont financés et bouscule les modèles de financement classique.

Lire aussi

Stimuler le flux de trésorerie avec la technologie

img-00554

Vous venez de terminer un appel de service auprès d’un client et vous souhaitez maintenant être payé.

À l’heure actuelle, il vous suffit de sortir votre téléphone intelligent et de vous connecter à un service de facturation mobile. Vous pouvez alors inscrire les détails de la transaction ainsi que l’information de la carte de crédit de votre client. 

 

L’adjointe virtuelle, une tendance à la hausse

adjointe-virtuelle

Les adjointes virtuelles agissent en fait à titre de travailleuses autonomes. En travaillant pour plusieurs clients à la fois, elles peuvent plus facilement s’adapter aux demandes variables. Les contrats avec elles peuvent être temporaires et modulés selon vos besoins. Ainsi, vous n’avez pas à engager une employée, avec tout ce que ça implique en termes d’argent, de temps et de paperasse, pour devoir ensuite la mettre à pied si vos besoins s’amenuisent.

 

Intégrer la RSE dans leur business, une nécessité pour les PME

rse

La RSE comme pilier de l’économie des PME ? Loin d’être farfelue, l’idée est devenue une nécessité : pour se démarquer de ses concurrents, pour innover, pour réduire ses risques, pour s’affirmer sur un marché… Intégrer une démarche environnementale et sociétale dans sa stratégie globale permet de booster son entreprise.

Lire aussi

Les TIC : pour mieux innover et performer, c’est prouvé !

Tic

Plus votre entreprise utilise les technologies de l’information et des communications (TIC), plus elle est innovante, et plus elle est performante. Voilà le cercle vertueux qui se dégage des données recueillies depuis un an par le CEFRIO.

Lire aussi

Réinventer son modèle d’affaires pour votre entreprise

mod.affaireVous avez besoin de créer de la valeur au sein de votre entreprise ? C’est le moment idéal pour concevoir un nouveau modèle d’affaires et ainsi obtenir des avantages concurrentiels uniques.

(bon, l’article date de 2012, mais selon nous, réinventer son modèle est encore d’actualité en 2016!)

 

PME/TPE : Les grandes tendances webmarketing pour 2016

Rapport des tendances 2016 du Fonds des médias du Canada

rapport-tendances

C’est par ces mots que s’ouvre L’ÈRE DE L’EXPÉRIENCE, notre quatrième édition, qui analyse les tendances des industries des contenus audiovisuels et numériques.

Le marketing par courriel en tête de ma liste de résolutions pour 2016

img

Le marketing par courriel reste une stratégie extrêmement efficace malgré tout ce qu’on en dit. En B2B, il s’agit de LA stratégie qui rapporte le ROI le plus élevé.

Lire aussi

Show Buttons
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Contact us
Hide Buttons