Communiqué

3,6 M$ POUR PROPULSER NOS ENTREPRISES RURALES

Gatineau, le 25 juin 2019 – Jeudi dernier, à la ferme Brylee, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Papineau-Collines a tenu sa 34e assemblée générale annuelle. L’organisme conviait ensuite tout l’environnement entrepreneurial de la MRC des Collines-de-l’Outaouais et de la MRC de Papineau au « BBQ des entrepreneurs », une occasion de réseautage unique lors de laquelle près de 75 gens d’affaires et intervenants en développement économique se sont réunis pour stimuler les échanges entre les deux MRC avoisinantes.

Lors de son AGA l’équipe de la SADC a présenté à ses administrateurs et partenaires le bilan des activités et les résultats financiers 2018-2019.

 Chiffres clés de 2018-2019 :

  • 1, 9 millions $ : financement accordé par la SADC à des entreprises rurales
  • 27: entreprises qui ont reçu des prêts de la SADC cette année
  • 3,6 millions $: montant total des investissements qui sont concrétisés sur le territoire auxquels la SADC a contribué
  • 73 : emplois créés et maintenus chez-nous grâce au financement de la SADC
  • 34,6 million $ : montant total investi par la SADC sur le territoire depuis 1985
  • 24 projets en développement local initiés et soutenus par notre équipe, représentant plus de 2320 heures d’accompagnement

Nouvelle offre d’accompagnement motivée par des enjeux actuels

En réponse à une étude conduite en 2017 intitulée « Portrait et besoins des entrepreneurs » révélant que 34% de nos entrepreneurs désiraient quitter leur entreprise, tandis que 25% d’entre eux prévoyaient la fermer définitivement d’ici cinq ans, il est impératif pour la SADC de pallier le manque d’accompagnement dans la vente et l’achat de nos entreprises. En complémentarité avec des projets existants comme l’ARTERRE et l’INDEX du Centre de transfert des entreprises du Québec, et grâce à l’appui important de son partenaire, la Fédération des caisses Desjardins du Québec, la SADC lancera sous peu un nouveau service ciblé et innovant qui dispensera le soutien et les outils essentiels à assurer la pérennité des entreprises rurales.

« L’alarme est sonnée depuis un bon nombre d’années déjà, la vitalité de nos milieux est menacée si on ne se mobilise pas à préparer la relève et assurer la pérennité de nos petites entreprises. Le message qu’on entend de nos entrepreneurs est qu’ils ont besoin d’aide pour identifier leur relève. C’est pourquoi nous travaillons de concert avec les autres SADC du Québec pour développer un accompagnement vraiment spécifique à nos entreprises rurales. Le détail de cette nouvelle offre sera communiqué dans les prochaines semaines », explique Mélissa Bergeron, directrice générale de la SADC de Papineau.

 Consultez le Rapport Annuel 2018-2019

 À propos de la SADC de Papineau-Collines

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Papineau-Collines est un organisme à but non lucratif qui offre depuis plus de 30 ans des services financiers et techniques qui stimulent la création d’emplois et le développement économique des municipalités situées sur son territoire. Référence en matière d’entrepreneuriat en milieu rural, elle soutient la mise en œuvre d’initiatives locales et accompagne les organismes du milieu dans le déploiement de projets structurants. La SADC est membre du Réseau des SADC et CAE regroupant 57 SADC et 10 CAE qui travaillent à rendre les régions du Québec plus dynamiques. www.sadcpapineau.ca

– 30 –

Information :
Marie-France Laflamme
Communications
(819) 986-1747 poste 208
com@sadcpapineau.ca