COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

AIDE AUX PME EN RÉGION: CONTRIBUTION FINANCIÈRE POUR SOUTENIR LES ENTREPRENEURS FEMMES ET AUTOCHTONES

Gatineau, le 4 juillet 2018 – Le gouvernement fédéral a confirmé le 15 juin dernier, l’ajout d’une contribution financière de 1 360 000 $ à l’initiative Soutien aux petites entreprises du Réseau des SADC et CAE. Cet appui vise à accroître les activités d’affaires des entreprises détenues par des femmes ou des autochtones. La SADC de Papineau se réjouit de cette annonce soulignée aujourd’hui par le député d’Argenteuil -La Petite-Nation Stéphane Lauzon, au nom du ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l’honorable Navdeep Bains, à la Bijouterie Pierlyn à Thurso.

Cette contribution permet à la SADC de Papineau d’injecter 15 000 $ supplémentaires, ciblant uniquement les femmes et les autochtones, dans les entreprises de son territoire, soit la MRC des Collines-de l’Outaouais, la MRC de Papineau et les secteurs de Buckingham et Masson-Angers.

La directrice générale de la SADC de Papineau Mélissa Bergeron affirme qu’: « alors qu’on estime que seulement 31% des entreprises du territoire sont détenues par des femmes, cette nouvelle contribution nous permet de stimuler l’entreprenariat féminin en fournissant des expertises spécialisées à encore plus de femmes d’affaires chez nous. Ça nous permet de faire rayonner l’apport indéniable des femmes et des autochtones au développement économique de la région. »

Selon M. Lauzon, « La SADC de Papineau est un partenaire essentiel des entrepreneurs et PME de notre région. Je salue le travail de l’organisme qui œuvre au développement économique du territoire ainsi que la venue de cette nouvelle aide accordée aux entreprises détenues par des femmes et par des autochtones qui promet de faire une différence concrète à la prospérité de la région.»

Cette contribution s’ajoute à l’engagement financier de 4,5 millions de dollars annoncé en 2016 pour l’initiative Soutien aux petites entreprises. Grâce à ces fonds additionnels, les SADC et CAE du Québec prévoient accompagner plus de 130 entreprises détenues par des femmes et des autochtones au cours de la prochaine année.

Un travail soutenu auprès des femmes et des autochtones

Depuis toujours, ces clientèles sont au cœur des préoccupations des SADC et CAE et nos professionnels connaissent bien leurs enjeux. Ils soutiennent les entreprises détenues par des femmes et les autochtones, tant par du financement que par un accompagnement personnalisé, mais aussi par la mise en œuvre de projets collectifs de sensibilisation à l’entrepreneuriat, de réseautage et de formations à la gestion d’entreprise. Au cours des dernières années, on compte plus de 1000 initiatives dédiées aux femmes et aux autochtones réalisées par les SADC et CAE au Québec.

Soutien aux petites entreprises, l’outil par excellence

Depuis seulement deux ans, les retombées de l’initiative Soutien aux petites entreprises auprès des PME sont éloquentes. Les SADC et CAE ont soutenu 801 PME, en leur permettant la mise en œuvre de stratégies concernant des enjeux économiques majeurs pour la performance des entreprises : l’innovation, l’intégration des technologies de communication et le commerce en ligne, le développement durable ou la relève et le transfert d’entreprise. Ces projets ont permis la création de 1 011 emplois et le maintien de 7 851 emplois en région.

Selon Annie Timbers, propriétaire de la Bijouterie Pierlyn à Thurso, le Soutien aux petites entreprises a fait une réelle différence dans le développement de son entreprise. « La SADC m’a permis de choisir et d’embaucher un consultant Web pour aller de l’avant dans ma stratégie de commerce en ligne. Grâce à cette expertise, nous avons rapidement entamé la refonte du site et l’ajout de la boutique en ligne pour assurer notre croissance. » Depuis plus de 30 ans, la Bijouterie Pierlyn est une référence en matière de joaillerie fine dans la Petite-Nation comme en Outaouais.

SADC et SAPE
Lors de l’annonce, à gauche, Stéphane Lauzon, député libéral d’Argenteuil - La Petite-Nation; Annie Timbers, de la Bijouterie Pierlyn (entrepreneure ayant bénéficié de l’initiative Soutien aux petites entreprises) ainsi que Mélissa Bergeron, directrice générale de la SADC de Papineau. (Photo SADC de Papineau)

-30-

 À propos de la SADC de Papineau

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Papineau est un organisme à but non lucratif qui offre depuis plus de 30 ans des services financiers et techniques qui stimulent la création d’emplois et le développement économique des municipalités situées sur son territoire. Référence en matière d’entrepreneuriat en milieu rural, elle soutient la mise en œuvre d’initiatives locales et accompagne les organismes du milieu dans le déploiement de projets structurants. La SADC est membre du Réseau des SADC et CAE regroupant 57 SADC et 10 CAE qui travaillent à rendre les régions du Québec plus dynamiques. www.sadcpapineau.ca

Information:
Marie-France Laflamme
Communications
SADC de Papineau
com@sadcpapineau.ca
(819) 986-1747 poste 208