La SADC dévoile les résultats de son étude « Portrait et besoins des entrepreneurs en milieu rural »

La SADC a récemment mené une vaste étude auprès des entreprises de son territoire dans le but de dresser le portrait de l’entreprenariat en Outaouais rural.

Elle a mandaté SOM, une importante firme d’études de marché, pour réaliser un sondage téléphonique auprès de propriétaires et de chef d’entreprises de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, la MRC de Papineau, ainsi que dans deux secteurs de la ville de Gatineau, soit Buckingham et Masson-Angers.

L’étude visait spécifiquement à dresser un portrait des entreprises (leur taille, le nombre et le type d’employés, leur chiffre d’affaires, etc.), à établir le profil des propriétaires d’entreprises de la région et à connaître leurs prévisions quant à leur succession s’ils comptent quitter leur entreprise et finalement, à identifier les défis qui les attendent à court terme et les besoins pressentis pour y pallier.

En tout, 300 entrevues ont été complétées parmi les complétées parmi les 1254 entreprises et organismes admissibles dans le secteur couvert par la SADC de Papineau. C’est donc 20% des entreprises du territoire qui ont été sondées.

Principales conclusions de l’étude :

  • Les entreprises en milieu rural ont un rayonnement local. En effet, 87% de produits et services des entreprises sont vendus à même leur MRC ou en Outaouais. Seulement 2% exportent ailleurs qu’au Canada.
  • Au cours des cinq prochaines années, 41 % des entrepreneurs se retireront de leur entreprise et 52 % d’entre eux prévoient vendre ou transférer leur entreprise à une personne autre qu’un membre de leur famille. Le quart d’entre eux envisagent de la fermer définitivement.
  • La majorité des propriétaires concernés pensent recourir à l’externe pour vendre ou léguer leur entreprise. À peine le quart des propriétaires concernés ont prévu un plan de transfert de leur entreprise.
  • Près de la moitié des entreprises du territoire n’ont toujours pas de site Web.

Ces constats ont permis à la SADC d’orienter et de bonifier son offre d’accompagnement des PME et d’initier des projets de développement économique local axés sur ces réalités.

Etude_SOM_resume

Télécharger le résumé de l’étude

SADC_SOM_fr

Télécharger l’étude complète

À propos de la SADC de Papineau

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Papineau est un organisme à but non lucratif qui offre depuis plus de 30 ans des services financiers et techniques qui stimulent la création d’emplois et le développement économique des municipalités situées sur son territoire. Référence en matière d’entrepreneuriat en milieu rural, elle soutient la mise en œuvre d’initiatives locales et accompagne les organismes du milieu dans le déploiement de projets structurants. La SADC est membre du Réseau des SADC et CAE regroupant 57 SADC et 10 CAE qui travaillent à rendre les régions du Québec plus dynamiques. www.sadcpapineau.ca

Information:

Marie-France Laflamme
Communications
SADC de Papineau
com@sadcpapineau.ca
(819) 986-1747 poste 208