Investissements majeurs dans les entreprises du territoire et actions concrètes en développement durable

Gatineau, le 18 juin 2018 – Mercredi dernier, au Vignoble de Chelsea, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Papineau a tenu sa 33e assemblée générale annuelle. L’organisme conviait ensuite tout l’environnement entrepreneurial de la MRC des Collines-de-l’Outaouais et de la MRC de Papineau au « BBQ des entrepreneurs », une occasion de réseautage unique lors de laquelle près de 75 gens d’affaires et intervenants en développement économique se sont réunis pour stimuler les échanges entre les deux MRC avoisinantes.

Lors de son AGA l’équipe de la SADC a présenté à ses administrateurs et partenaires le bilan des activités et les résultats financiers 2017-2018. Elle a profité du 5@7 pour rappeler à la communauté d’affaires de l’Outaouais rural qu’obtenir un financement à la SADC, c’est participer au développement d’un fonds local dédié aux entrepreneurs du territoire.

Chiffres clés de 2017-2018 :

• 1, 3 millions $ : financement accordé par la SADC à des entreprises rurales
  • 24 : entreprises qui ont reçu des prêts de la SADC cette année
  • 2,6 millions $ : montant total des investissements qui sont concrétisés sur le territoire auxquels la SADC a contribué
  • 130 : emplois créés et maintenus chez-nous grâce au financement de la SADC
  • 8 : organisations « responsables » ayant été accompagnées dans le cadre du projet pilote Crédits Carbone
  • 11 : entreprises ayant bénéficié d’une expertise en développement durable dans le projet d’économie circulaire « Synergie Outaouais »
  • 300 : propriétaires et chefs d’entreprises sondés par la SADC afin de dresser le portrait de l’entrepreneuriat en Outaouais rural
  • 32,9 millions $ : montant total investi par la SADC sur le territoire depuis 1985

Le développement durable, une démarche à la portée de toutes les entreprises

Comme organisme de développement de son milieu, la SADC s’est engagée cette année dans une démarche de développement durable. Elle a mis en œuvre des actions concrètes pour démontrer aux entreprises et organismes ruraux qu’il est possible de planifier et de réaliser des projets efficaces qui ont un impact durable sur le développement économique d’un territoire. À titre d’exemple, la SADC a fait de son « BBQ des entrepreneurs » un événement carboneutre. Elle a fait l’exercice de comptabiliser les gaz à effet de serre (GES) de l’événement en calculant le kilométrage parcouru par tous les participants et le poids des matières résiduelles envoyées au compostage, au recyclage et à l’enfouissement. L’émission de GES de l’événement est ensuite compensée par l’achat de crédits carbone et la plantation d’arbres.

C’est donc en s’assurant de la pérennité de ses investissements et en accompagnant ses clients vers l’adoption de meilleures pratiques que la SADC est déterminée à réaliser son mandat de façon « responsable ».

« S’engager comme organisation dans une démarche de développement durable nous pousse à questionner nos façons de faire, à innover pour être plus efficaces et à nous démarquer, voilà notre motivation! », explique Mélissa Bergeron, directrice générale de la SADC de Papineau.

Consultez le Rapport Annuel 2017-2018

Information :