La SADC de Papineau offre un service d’accompagnement aux entrepreneurs de petites et moyennes entreprises qui désirent améliorer la rentabilité, la productivité, la visibilité et la pérennité de leur entreprise.

Crédits Carbone

La SADC de Papineau récompense financièrement les entreprises et organisations ayant mis en place des projets d’efficacité énergétique ou de gestion des matières résiduelles.

Créer en partenariat avec l’entreprise Les Solutions Will et 15 autres SADC de la province, ce nouveau programme novateur permettra aux PME du Québec de générer de nouveaux revenus et d’être accompagnées pour convertir leurs projets en crédit carbone et ainsi transiger leurs crédits sur le marché volontaire du carbone.

Ce service clé en main, entièrement gratuit, offre un accompagnement complet dans l’évaluation, l’audit et la vente de crédits carbone résultant de projets démontrant des efforts de réduction des gaz à effets de serre que les entreprises ont réalisés depuis 2010.

Télécharger le PDF pour en savoir plus sur le programme Crédits Carbone

Synergie Outaouais

Résultat d’un partenariat entre la SADC et le CREDDO, Synergie Outaouais est une initiative de développement économique qui consiste à créer des opportunités d’affaires à partir d’échange de matières résiduelles entre les entreprises. Ce programme vise à accompagner les entreprises dans le passage à une économie basée sur un modèle cyclique : l’économie circulaire. Poussières de bois, résidus miniers, sous-produits de plastique, etc. Les rejets des uns peuvent bien souvent se substituer aux matières premières des autres.

Les retombées potentielles pour les entreprises de la région sont nombreuses et impliquent :

  • La diminution des coûts liés aux flux des matières résiduelles;
  • La création de liens d’affaires entre les entreprises de la région;
  • L’amélioration de la performance environnementale et de l’image corporative;
  • L’augmentation de la compétitivité par l’innovation;
  • La création et la rétention d’emplois en favorisant l’économie locale.