CREDDO-SADC-Solutions Will

Sommet ÉVO: Énergie verte Outaouais

L’Outaouais se mobilise « vert » la transition énergétique!

Gatineau, le 1er mai 2018 – Le 27 avril dernier, c’est plus d’une centaine de personnes – des experts reconnus, des acteurs économiques, des élus et des citoyens – qui se sont rassemblés à ÉVO pour faire avancer la réflexion et la mobilisation régionale entourant l’adaptation climatique. Le CREDDO et tous ses partenaires, dont la SADC de Papineau et la Chambre de commerce de Gatineau, se réjouissent de l’engouement créé par ce premier événement d’envergure sur la transition énergétique en Outaouais.

Quand environnement et croissance économique vont de pair

En effet, souvent considéré à tort comme un frein au développement économique, les 10 conférences ont plutôt été l’occasion de démontrer que les changements climatiques offrent un grand potentiel de renouveau dans nos pratiques en économie, en transports, en production et consommation d’énergie et en aménagement. En Outaouais, cela se traduit par un ensemble unique de leviers économiques et créatifs pour les entreprises et municipalités de la région, ainsi que des opportunités d’innover et de se démarquer!

De gros noms au rendez-vous

L’événement neutre en carbone s’est distingué par la qualité et la diversité des panélistes. C’est d’ailleurs le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, qui a donné le coup d’envoi. Parmi les autres élus municipaux présents, nous retrouvions Will Amos, Député de Pontiac, Maude Marquis-Bissonnette, Conseillère municipale dans le district du Plateau à Gatineau, Stéphanie Vallée, Députée de Gatineau et Ministre de la justice, et Maryse Gaudreault, Députée de Hull Vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, accompagnée de Vincent Moreau, directeur général du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), a profité de l’occasion pour annoncer la bonification considérable du financement accordé à tous les conseils régionaux en environnement du Québec, pour un total de 9M$ de plus sur cinq ans .

André Fortin, Ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports a joint Greg Fergus, député fédéral d’Hull-Aylmer, au sein du panel qui discuta du développement du train léger « Maintenant que le conseil municipal a pris sa décision, le travail débute. La prochaine décision que les élus auront à prendre concerne le tracé : un élément non négligeable du projet. Il doit y avoir plus d’un point de connexion si on veut bien arrimer notre système avec celui d’Ottawa. Il y a cinq ponts qui relient les deux côtés de la rivière et il faut évaluer chacun de ces liens, voir si c’est faisable, s’il y a intérêt à le faire et si c’est abordable».

Guillaume Lavoie, président du Groupe de travail sur l’économie collaborative du Gouvernement du Québec, a pour sa part participé au panel de l’économie circulaire et démontré que « L’Outaouais donne l’exemple au Québec en regroupant les acteurs politiques, économiques, environnementaux et sociaux pour discuter des enjeux du 21e siècle ».

Parions qu’ÉVO donnera lieu à de nouveaux partenariats, de nouvelles façons de penser le développement et, surtout, à un passage à l’action sur plusieurs fronts face aux changements climatiques en Outaouais!

Téléchargez les images du sommet ici

Visionnez la conférence de Martin Clermont des Solutions Will lors du Sommet Énergie verte Outaouais